Accueil Blog / Trucs et astuces / L’impact des appareils électroniques sur le sommeil
appareils électroniques, electronic devices

L’impact des appareils électroniques sur le sommeil

La lumière vive des appareils électroniques comme les téléviseurs, ordinateurs portables et smartphones est délétère pour le sommeil. La lumière standard émise par ces dispositifs est appelé «lumière bleue». La lumière bleue supprime la mélatonine, l’hormone qui dit à notre corps qu’il est temps de dormir (Vous pourrez en savoir plus sur la mélatonine, la lumière bleue et le rythme circadien dans ce blog un peu plus tard).

La plupart d’entre nous ont entendu dire combien cette lumière est délétère pour notre sommeil, mais combien de personnes sont prêtes à se passer de ces appareils avant d’aller au lit?

Si vous n’avez pas le courage de rompre avec l’habitude de la technologie, peut-être que la technologie pourrait vous aider. Récemment, Apple a introduit le mode « Night Shift » à l’iPhone, une fonction qui passe le téléphone à partir de sa lumière bleue habituelle à une lumière jaunâtre. (Android dispose d’une fonctionnalité similaire).

Le but est de réduire la quantité de lumière bleue que l’écran émet avec l’espoir que ce sera mieux pour votre sommeil. En toute sincérité, ce n’est pas sur que ça marche même si une toute récente étude de Van Der Lely et coll. (2015) a montré que comparées à des lunettes normales, des lunettes « blue blocker » avaient diminué la suppression de mélatonine. Vous suivez ? Ce n’est pas top mais c’est mieux.

Suite à une question sur l’effet du WIFI et des ondes sur le sommeil, j’ai mené une recherche bibliographique et j’en conclu que, pour l’instant, il n’y a pas d’effet notable de ces facteurs sur la qualité du sommeil. Néanmoins, les études scientifiques statuent en général sur des effets statistiques dans un échantillon de population ce qui ne veut pas dire que tous les individus de l’échantillon n’étaient pas perturbés par les ondes. En d’autres termes, en général, il n’y a pas d’altération du sommeil, mais que si vous sentez que cela peut vous poser problème alors éteignez tout !

Le meilleur pari, serait donc d’éteindre tous vos appareils à écran au moins une heure avant de se coucher et de les garder hors de la chambre à coucher. Bonne chance avec ça!

Le 4 juin 2016, par  dans
1

Un commentaire

    Segura
    Le 20 juillet 2016 à 04h16

    Conseil qui peu servir à beaucoup de collègue qui dorme avec la TV merci encore

Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Champs obligatoires

Ce blog est le vôtre !
Articles populaires
bon sommeil, good sleep
Le 2 juin 2016, par
forcing to sleep; se forcer à dormir
Le 10 juin 2016, par
Film improve your way; Improve your way le film
Le 10 mai 2016, par