Accueil Blog / Le programme de recherche / Improve your way : le point à 6 mois
Point 6 mois

Improve your way : le point à 6 mois

Un peu plus de 6 mois après son lancement, où en est ce programme de recherche visant à prévenir et mieux gérer stress et fatigue, au profit de l’amélioration du bien-être et de l’efficacité au travail ?

Retour sur les 3 volets de ce programme de recherche :

  • Depuis le départ de l’expédition Maewan, au mois de juin dernier, le volet scientifique bat son plein. Les équipages successifs s’efforcent de remplir les questionnaires quotidiens et hebdomadaires, tandis que les capteurs dont ils sont équipés mesurent et enregistrent des variables corporelles. Les données affluent donc en masse auprès de l’URePSSS. Un traitement analytique et statistique se met en place et ne prendra véritablement sa pleine mesure qu’au retour de l’expédition, après compilation de l’ensemble des données et croisement des informations avec le journal de bord.
  • Ensuite, chaque événement majeur sur le bateau (difficulté technique ou de navigation, avarie, conditions météo…) fait également l’objet d’un rapport sur les liens et les échanges qui s’instaurent à cette occasion, afin de mieux comprendre l’environnement des prises de décision et le positionnement de chacun. Il s’agit ici de « croiser » ce mode de fonctionnement avec ce qui se passe chez Mobility.
  • Enfin, côté Mobility, les 40 personnes mobilisées sur la phase dite de REX (Retour d’expérience), issues de 5 projets, ont toutes été interviewées individuellement puis ont collectivement produit 14 propositions d’amélioration de la gestion du stress et de la fatigue. Le moment était venu de partager et d’échanger entre chaque groupe sur ces propositions. Cette étape a permis de mettre en exergue 6 propositions qui vont être traitées prioritairement dans les semaines ou mois à venir, sous le pilotage de nos Businesss unit Managers.

Les premières conclusions sont attendues impatiemment. Retenons déjà à ce stade une implication, une motivation et un professionnalisme de chacun des acteurs, dont la bonne marche de ce programme est le reflet.

Le 13 octobre 2016, par  dans
0
Laissez un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Champs obligatoires

Ce blog est le vôtre !
Articles populaires
bon sommeil, good sleep
Le 2 juin 2016, par
appareils électroniques, electronic devices
Le 4 juin 2016, par
forcing to sleep; se forcer à dormir
Le 10 juin 2016, par